Devenir Membre

Seules les associations étudiantes peuvent devenir membre de la Coalition de résistance pour l’unité étudiante syndicale (CRUES). La CRUES est composée autant d’associations collégiales que d’associations universitaires départementales, facultaires ou générales.

L’instance suprême de votre association étudiante est l’assemblée générale de ses membres et elle partage les principes de la CRUES ?

Si oui, vous n’êtes qu’à un pas pour qu’elle joigne la Coalition et qu’elle s’organise avec d’autres associations dans la poursuite d’objectifs communs.

COMMENT DEVENIR MEMBRE?

  1. Consultez les article 5 et 6 des statuts et règlements de la CRUES.
  2. Proposez en assemblée générale de lancer une campagne d’affiliation, d’en fixer la durée et les modalités, et les communiquer au conseil exécutif de la CRUES.
  3. Imprimez le matériel d’information sur l’affiliation à la CRUES et offrez-le aux membres de votre association.
  4. Votez sur une résolution contenant les principes de la CRUES et proposant l’affiliation; en référendum ou en Assemblée générale dépendamment des règles internes de votre association étudiante.

On ne saurait trop insister sur la nécessité d’offrir lors d’une campagne d’affiliation une présentation exhaustive de la CRUES. La population étudiante doit être bien informée des buts et principes de la CRUES, auxquels ils et elles sont invité-e-s à adhérer, du fonctionnement des instances et modes de décisions, des cotisations à verser, etc.

POURQUOI DEVENIR MEMBRE?

La CRUES permet de se regrouper à l’échelle du soi-disant Québec avec des associations étudiantes qui ont des positions de base semblables aux nôtres et ainsi :

1) Mettre en commun nos énergies et nos ressources ;
2) Arriver à des stratégies collectives combatives et déterminées de manière démocratique ;
3) Avoir un plus grand poids face au gouvernement.

Concrètement, cela signifie :

1) Participer pleinement à l’élaboration de revendications et de plans d’action communs, contrairement aux associations non affiliées qui sont à la remorque de ce qui est voté sans elles dans les regroupements syndicaux étudiants.
2) Participer à un processus démocratique dynamique favorisant les Assemblées générales locales, qui demeurent souveraines en tout temps (on ne perd donc aucunement notre indépendance) ;
3) Participer à une organisation transparente qui encourage l’implication des membres en son sein, qui met au centre de ses priorités la mobilisation constante de la population étudiante et qui produit à cet effet sur une base régulière du matériel d’information destiné à être distribué massivement ;
4) Réaliser des campagnes d’information et de mobilisation à l’échelle de soi-disant Quebec tout en partageant les coûts de façon équitable ;
5) Aller chercher appui et expérience auprès des autres associations étudiantes afin de mieux nous organiser localement ;
6) Utiliser une stratégie reposant sur la force du nombre et qui a prouvé son efficacité au travers de l’histoire pour apporter de gains au mouvement étudiant ;
8) Pouvoir nous doter d’une vision à long terme pour défendre une plus grande accessibilité à l’éducation postsecondaire, pour la reconnaissance du travail étudiant et pour la salarisation de tous les stages.