Camp de formation

La CRUES fait un camp de formation!

La fin de semaine du 21 octobre, nous invitons toutes les personnes étudiantes intéressées à se joindre à nous au Camp St-Urbain à Chertsey pour une série d’ateliers et de formations sur le militantisme étudiant.

Pour s’inscrire, remplir le formulaire d’inscription.

Voir l’évènement Facebook

 

Activités

  • Formations théoriques
  • Ateliers pratiques
  • Repas communaux
  • Projection de film
  • Temps libre en nature
  • Activités sociales en soirée

 

Horaire

Vendredi 20 octobre

Départ en autobus de Montréal à 18h30 au coin Maisonneuve et Berri.

Arrivée au camp St-Urbain vers 20h pour l’autobus et celleux qui se rendent par leurs propres moyens.

Repas offert, on s’installe au camp et soirée de rencontre.

 

Samedi 21 octobre

8h Déjeuner

9h-10h30 BLOC A

Diversité des tactiques : Au-delà de la non-dénonciation avec Quentin Lehmann et Lylou Sehili

De la manifestation aux lignes de piquetage, en passant par les pétitions, les blocages et le désarmement, un large répertoire d’actions et de tactiques existe au sein de nos milieux militants. Trop souvent, la diversité des tactiques est comprise comme un principe de non-dénonciation, et non comme une posture stratégique permettant à chacune de ces tactiques d’entrer en relation, de se répondre et de se renforcer.

Certaines notions théoriques seront abordées, telles que la stratégie de la composition ou celle du flanc radical, et une présentation rapide de l’écosystème militant actuel permettra de mettre la table. Cet atelier a pour objectif d’ancrer les réflexions stratégiques de nos mouvements et de nos organisations dans une solidarité large, mais réfléchie. À travers des discussions sollicitant l’intelligence collective, l’atelier vise à explorer de nouveaux modes d’organisation et canaux de communication qui, ultimement, permettent l’émergence de solidarités auparavant inusitées.

11h-12h30 BLOC B

La gratuité scolaire : pour vaincre la précarité étudiante et renverser l’économie du savoir avec Samuel Lesage

Comment la gratuité scolaire est la revendication phare pour défendre l’amélioration de la condition matérielle des étudiantes et des étudiants, et pour revendiquer une éducation de qualité et libre du privé.

12h30-14h Dîner

14h-15h30 BLOC C

ABC de la Mob avec Maxime Larue

Méthode, plan type et conseils pour organiser des campagnes locales et nationales de mobilisation. Avec les étapes pour préparer une AG, le matériel, la diffusion, et plus encore.

16h-17h30 BLOC D

De moi aussi à nous aussi : gérer collectivement les violences à caractère sexuel dans le milieu étudiant avec Abir et Virginie

Une rencontre ayant comme thème les agressions sexuelles dans le milieu étudiant, et qui vise à outiller les militant-e-s dans la gestion des VACS dans le milieu assotiatif. Retour historique sur les mobilisations contre les VACS , classification des diverses formes de justice et plan d’action pour la gestion des agressions sexuelles, cet atelier se veut une tentative de donner un plan d’intervention clé en mains aux participant-e-s pour qu’iels soient agent-e-s d’un changement collectif vers une culture du consentement dans le milieu associatif.

18h30 Souper et soirée cinéma

 

Dimanche 22 octobre

8h Déjeuner

9h-10h30 BLOC A

Salle 1

Discussion collective et création d’argumentaires sur la salarisation des stages

Salle 2

Praesidium et procédures avec Mymz

 

11h-12h30 BLOC B

Salle 1

Pour une écologie du 99%: pourquoi la crise écologique n’est pas soluble au sein du capitalisme avec Frédéric Legault

Tout le monde serait vert, de Trudeau à Macron, en passant par Amazon et Total ! Comment expliquer alors l’accélération dramatique de la crise écologique ? Si l’humanité subit déjà la violence des changements climatiques, nous ne sommes pas tous égaux devant ce fléau. Il est temps d’identifier les véritables pollueurs et les faux alliés pour enfin opérer un virage écologique vital. Et pour dépasser le consensus vert pâle qui vante les technologies vertes et reste muet sur la possibilité d’une croissance verte, il faut poser la question taboue : celle de la sortie du capitalisme.

Ce court atelier se présente comme un cours d’autodéfense sur l’économie et l’écologie en prenant comme points de départ les grands mythes autour de la crise écologique. Vous y apprendrez pourquoi dénoncer la surproduction et non la surconsommation et pourquoi une économie capitaliste fondée sur les énergies renouvelables est irréaliste. Vous apprendrez aussi à mieux connaître les intérêts et stratégies de l’industrie fossile, ainsi qu’à organiser notre économie autrement. Le temps presse, nous n’avons pas le luxe de nous perdre sur de fausses pistes.

Salle 2

Les commencements étudiants: Naissance des différentes associations étudiantes au Québec avec Arnaud Theurillat-Cloutier

Dans cet atelier, nous apprendrons à mieux connaître les associations nationales qui ont fait l’histoire du mouvement étudiant au Québec depuis les années 1960 en nous concentrant sur les moments de fondation. Nous aborderons la naissance respective de l’UGEQ, de l’ANEEQ, de la FEUQ, de la FECQ, du MDE et de l’ASSÉ. Dans quel contexte chacune de ces associations s’est créé ? Pourquoi ont-elles été fondées ? Quelles étaient leurs premières orientations et stratégies ? Quels étaient leurs premières difficultés ?

12h30-14h Dîner

14h-15h30 BLOC C

Syndicalisme de combat étudiant et démocratie directe : considérations pratiques au niveau local et à la CRUES avec Benoît Courant

Cet atelier aborde des considérations générales du syndicalisme étudiant combatif et de la démocratie directe au sein des associations étudiantes du soi-disant Québec. Il cherche notamment à exposer des pratiques passées des associations étudiantes membres de l’ASSÉ pour dynamiser la démocratie interne de cet ancien regroupement combatif (ex. pratiques diplomatiques entre assos, travail des responsables aux affaires externes, adoption de mandats dans les AGs locales, textes de réflexions, etc.). L’atelier cherche donc à faire le pont entre la démocratie directe au local et à l’échelle du soi-disant Québec. Actuellement, seules quelques associations étudiantes universitaires ont eu des expériences de congrès au sein de l’ASSÉ, ce qui leur accorde un certain avantage lors des instances de la CRUES. L’objectif est donc de partager des connaissances à ce sujet et d’amoindrir une telle dynamique problématique. L’atelier présentera ensuite la structure organisationnelle de la CRUES, ce qui permettra de conclure avec une discussion sur la mise en place de nouvelles pratiques démocratiques en son sein.

16h30 Départ en autobus vers Montréal

*Cet horaire est préliminaire et reste sujet à modifications. La description complète des ateliers est partagée dès que possible*

 

Logistique

Hébergement: Deux bâtiments seront à notre disposition, avec possibilité de chambres mixtes et non-mixtes, avec des lits simples et superposés. Apportez avec vous sac de couchage et oreiller!

Nourriture: Tous les repas seront fournis gratuitement pour toute la fin de semaine. Option végane disponible.

Transport:

Transport en autobus scolaire de Montréal (vendredi et dimanche)

Un autobus scolaire assurera le transport à partir de Montréal (départ le vendredi soir 20 octobre et retour le dimanche soir 22 octobre). Point de rencontre: 18h30 au coin Maisonneuve et Berri (place Émilie-Gamelin). Le départ le dimanche est prévu pour 16h30 (heure d’arrivée à Montréal estimée à 18h15).

Départ de Montréal à un autre moment

Nous organisons le covoiturage le mieux possible depuis Montréal le samedi soir et dimanche matin. Si vous faites le voyage et avez des places dans votre voiture, contactez-nous le plus vite possible au (514) 766-6739. Si vous cherchez du covoiturage, nous vous contacterons en cas où nous en trouvons pour vous.

Nous encourageons toute personne qui nécessite du covoiturage de Montréal à considérer l’autobus de la MRC de Joliette au cas où nous ne trouvions pas de covoiturage pour vous.

L’autobus de la MRC de Joliette part du Terminus Radisson (à la station de métro Radisson) et se rend jusqu’à Chertsey. Le samedi soir, l’autobus part de Montréal à 15h30 et arrive à Chertsey à 17h12. Le dimanche matin, l’autobus part de Montréal à 7h20 et arrive à Chertsey à 9h02. Si vous pensez prendre un de ces trajets, contactez-nous dès maintenant au (514) 766-6739 pour qu’on aille vous chercher à l’arrêt d’autobus (rue Principale / chemin de l’Église) lors de votre arrivée. Le billet d’autobus coûte 18,40$ et s’achète au terminus Radisson. La plupart des associations étudiantes ont du financement pour rembourser ce genre de transport, donc on vous invite à entrer en contact avec eux. En dernier recours, la CRUES peut aussi vous rembourser les frais de transport.

Voir ici l’horaire complet de l’autobus 125.

Voir ici la grille de tarification de l’autobus.

Voir ici pour toute autre information relative à l’autobus 125.

 

Langue: Les ateliers et formations seront principalement donnés en français mais de la traduction simultanée vers l’anglais ou d’autres langues est disponible au besoin.

 

Pour toute question, écrivez à [email protected]