Qu’est-ce que la CRUES?
La CRUES est une organisation syndicale combative qui regroupe des associations étudiantes locales aux niveaux régional et à l’échelle du soi-disant Québec, pour un total de de 30 000 membres. La CRUES fonctionne sous le contrôle démocratique de ses membres.
La CRUES vise à défendre les intérêts matériels, professionnels, culturels, académiques et sociaux des personnes étudiantes par la construction et le maintien d’un rapport de force permanent face à l’État et à l’élite économique.
La CRUES revendique l’éducation gratuite et accessible, un salaire pour tous les stages, l’amélioration de la condition étudiante et la gestion démocratique des institutions d’enseignement, tout autant qu’elle vise la réalisation de changements sociaux profonds. Face à la crise écologique et aux inégalités causées par le système capitaliste, les délégations présentes se sont positionnées pour une gestion démocratique de l’économie, pour la défense des services publics et pour une transition écologique juste et solidaire. Elles se sont engagées à mener une lutte résolument féministe, antiraciste, internationaliste, solidaire des peuples et nations autochtones et inclusive des besoins et capacités de toutes et tous.