Le moment le plus marquant du congrès a été la décision de réorienter la campagne principale vers le soutien pour la libération de la Palestine. Cette décision a été jugée cruciale et urgente, étant donné le génocide en cours. Par ailleurs, nous avons fait attention à ne pas laisser tomber notre campagne visant à salariser et à syndiquer les stages, qui date déjà de plusieurs années. En effet, nous nous sommes engagés à la poursuivre en tant que priorité secondaire. Les associations membres de la CRUES ont reconnu que les deux campagnes remettent en question les systèmes d’oppression et d’exploitation, mais à des niveaux différents.
Pour faire avancer notre nouvelle campagne en faveur de la Palestine, nous nous sommes fixé des objectifs clairs (ces objectifs sont résumés à partir du PV qui peut être consulté ici) :
– Transparence : Nous exigeons une transparence financière totale de la part des établissements d’enseignement en ce qui concerne leurs activités financières et nous demandons qu’ils se désinvestissent complètement de tous les produits, services ainsi que des collaborations (universitaires, commerciales ou militaires) liés à « Israël ».
– Mettre fin à l’apartheid : Nous appelons à la fin de l’apartheid et à la fin de l’occupation de la Palestine par « Israël ».
– Éducation décoloniale : Nous plaidons en faveur d’une éducation accessible sur la résistance décoloniale, en faisant le lien entre le Canada et la Palestine pour la communauté étudiante.
– Action humanitaire immédiate : Nous exigeons un cessez-le-feu immédiat en Palestine et la fin du blocus de l’aide humanitaire à Gaza.
– Solidarité au-delà des frontières : Nos demandes s’étendent au soutien de toutes les victimes des politiques « israéliennes » dans des régions comme le Liban, le Yémen, la Jordanie, l’Irak, l’Iran et la Syrie.
– Complicité : Nous exigeons que le soi-disant gouvernement du Québec ferme le « Bureau du Québec à Tel Aviv », et que le soi-disant Québec coupe tous les liens financiers avec « Israël ».
– Soutien aux luttes décoloniales : L’engagement de CRUES à soutenir les mouvements décoloniaux et à assurer un soutien cohérent aux efforts de résistance plus larges à travers le soi-disant Québec.
Le CRUES appelle à une grève les 21 et 22 novembre 2024 afin de faire aboutir ces revendications (et bien d’autres). Vous trouverez une liste des associations qui prévoient de faire grève ici.
Le CRUES a adopté un mandat qui encourage toutes les associations membres à tendre la main et à renforcer les liens avec les étudiant-e-s arabes et musulman-e-s, dans le but d’unir les étudiant-e-s d’origines diverses dans l’ensemble de ce qu’on appelle le Québec.
Nous avons également organisé des élections partielles pour les comités et le conseil exécutif. Si vous ou quelqu’un que vous connaissez souhaite s’impliquer davantage et rejoindre un comité ou l’équipe exécutive, n’hésitez pas à venir en personne ou en ligne au prochain conseil de coordination le 17 novembre: envoyez un courriel à [email protected] pour plus de détails.
En outre, la CRUES dispose désormais d’une Inter-asso, une instance non décisionnelle à laquelle toutes les associations étudiantes du Québec peuvent se joindre et discuter. Il y aura des réunions semi-régulières ainsi qu’un dossier partagé avec du matériel pertinent pour la campagne. Pour plus d’informations ou pour savoir comment adhérer, veuillez envoyer un courriel à [email protected] .
Enfin, la CRUES s’est engagé à soutenir les étudiant-e-s de Concordia et de McGill qui font face à la répression politique de la part de la police et de son administration, ainsi qu’à des tribunaux politiquement motivés, et nous avons décidé de former un comité ad-hoc pour les soutenir.