LA CRUES APPELLE À UNE SEMAINE DE GRÈVE ET D’ACTIONS CONTRE L’AUSTÉRITÉ
Alors que les coupures en éducation se multiplient, que les établissements manquent cruellement d’espace, que les bâtiments s’écroulent et que les gels d’embauche étranglent les services, le gouvernement continue de normaliser l’austérité. Pendant ce temps, le coût de la vie explose, la crise du logement s’aggrave et la précarité devient la norme pour les personnes étudiantes.
L’enseignement postsecondaire a pourtant déjà été un projet de société progressiste. La CRUES affirme qu’il est temps de réclamer qu’il le redevienne. Ce « cours normal des choses » n’a rien d’inévitable : c’est une construction politique, et il est temps de s’y opposer.
Face à la destruction du filet social, à l’abandon des services publics, les nombreux projets de loi antisyndicaux et l’oubli des personnes les plus vulnérables par le pouvoir en place, l’organisation collective s’impose.
Refusons la paix sociale. Faisons grève. S’organiser, c’est refuser l’isolement. C’est transformer l’indignation en rapport de force. C’est investir nos cours, nos assemblées générales et l’espace public pour défendre une éducation libre, accessible et de qualité, sans barrières économiques, culturelles ou sociales et c’est faire de l’éducation un véritable outil d’émancipation collective et de démocratisation des savoirs.
Nous ne resterons pas passif·ve·s devant une précarisation grandissante. Il faut prendre part à l’espace politique et refuser le statut quo. C’est pourquoi la CRUES appelle à une semaine d’actions et de grève contre l’austérité du 23 au 27 mars.
Vers la grève pour une éducation libre, accessible et de qualité.
LIEN POUR ENDOSSER : https://forms.gle/3RsEnEW4A3knVnpx5
